HABITER SUR LA COLLINE VERTE: Des chemins de quartier sinueux d’une pente maximale de 6% servent de base à un mode de déplacement maîtrisable. Des belvédères à leurs extrémités tissent la ville avec le paysage. Les murs de soutènement inutiles qui défigurent la pente sont évités. La plupart du stationnement est situé au pied du talus. Les arrêts de train et de bus sont regroupés autour de la place Saint-Léonard. L’épine dorsale urbaine est le chemin historique qui part de la place Saint-Léonard, passe par la halte d’Agy, le plateau vert du Hameau existant avec l’école et le parc public à caractère agro-culturel jusqu’au tilleul au sommet de la colline de Torry. Les bâtiments sont regroupés en clusters, avec un espace extérieur commun et végétalisé au centre de chacun d’entre eux. Les maisons détachées créent une porosité urbaine qui favorise les courants d’air froid descendants et la continuité écologique, la biodiversité, le microclimat et la rétention des eaux de pluie.
Fribourg Torry Est
Städtebauliche Testplanung, in Weiterbearbeitung, 2024
Im Auftrag von
Ville de Fribourg
Losinger Marazzi AG
In Zusammenarbeit mit
META Landschaftsarchitektur, Basel
IBV Hüsler Ing. Büro für Verkehrsplanung, Zürich
Mitarbeit
Christian Salewski, Simon Kretz, Ruben Bernegger, Felix Ledergerber, Ljubica Arsić